Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bom dia BRASIL!
16 mars 2013

BENEDITO et le FORRO

Bonjour,

Aujourd'hui,  je vous mets de la musique pour la première fois. Mon ordinateur est plutôt lent, alors charger les vidéos prend du temp! Mais voici les premières...

Benedito

Quand je suis arrivée à Olinda, un des premiers musiciens que l'on m'a présenté est Benedito da Marcuca. Il joue de l'accordéon (appelé ici plus couramment "sanfona"). Il est autodidacte, c'est à dire qu'il n'a pas pris de cours de musique, mais a appris la musique tout seul, en écoutant et regardant les autres jouer. J'ai commencé à apprendre un peu avec lui. 

Benedito da Marcuca (Olinda)

Le Forro

Il joue du forro, une musique traditionnelle du nord-est du Brésil (région où je suis) qui vient des "caboclo" (descendants d'un metissage entre population blanche d'origine européenne et population amérindienne). C'est une musique de danse très festive, avec un tempo rapide, des syncopes, de l'improvisation et des paroles parfois à double sens. Un des grands musiciens compositeurs qui a fait connaitre et développé le style à la fin des années 1940 est Luiz Gonzaga.

Voici le morceau "Vem Morena" (=viens jeune fille) de Luiz Gonzaga, interprété par Benedito:

Aujourd'hui, le Trio instrumental traditionnel du forro est composé de:

l'accordéon                                       le triangle

DSCN0938  DSCN0937

le Zabumba

(grosse caisse qui se joue avec une petite baguette qui claque sur la peau sous l'instrument, et une mailloche plus grosse qui joue les basses sur la peau du dessus)

DSCN0932  DSCN0950

et la voix

(à ces trois instruments s'ajoute la voix, car si le forro était, avant Luiz Gonzaga, seulement instrumental, aujourd'hui, le chant y prend une part très importante)

A l'origine, le forro n'était pas joué sur un accordéon chromatique (comme celui de Benedito ou le mien) mais sur des "oito baixos" (petits accordéons à 8 basses semblables aux accordéons diatoniques). J'ai eu l'occasion d'en voir à plusieurs reprises. Le style évolue, et aujourd'hui on peut aussi voir d'autres instruments, comme la guitare (appelée "violao"), la basse électrique, le synthétiseur, la batterie, le pandeiro (tambourin qui se joue avec la main) et de nombreuses autres percussions...

DSCN0935

Forro tous les jeudis

Tous les jeudis soir, c'est la fête dans la rue de Benedito, car il s'installe devant sa maison avec d'autres musiciens, pour jouer du forro. De l'autre côté de la rue, les gens se retrouvent dans la "Bodega do Veio" (bar et alimentation) qui participe à l'animation de la soirée! Et voici en image l'ambiance de ce rendez-vous hebdomadaire. On retrouve les trois instruments cités ci-dessus, ainsi qu'une guitare.

DSCN0931

DSCN0940  DSCN0947

DSCN0949  DSCN0952

A bientôt! Pour de nouveaux rendez-vous musicaux!
Beijos,
Céline.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super! En plus des images nous avons maintenant la musique et l'ambiance. Ons'y voit entrain de se trémousser avec toi et les locaux; En plus on a une visite guidée avec explications... le tout sans quitter son ptit confort. C'est génial. Bisous. Marraine
Visiteurs
Depuis la création 46 691
Publicité
Bom dia BRASIL!
  • Bom dia! Je vous invite à voyager avec moi au Brésil, y découvrir les musiques, les danses, la vie quotidienne... Vous pouvez retrouver mes articles par thèmes (ci-dessus), ou par ordre chronologique (calendrier ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité