Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bom dia BRASIL!
24 mars 2013

CAPOEIRA et SAMBA

Difficile de choisir parmi la programmation musicale très dense! Le dimanche soir, place Alto da Se à Olinda, il y a du samba. Alors c'est parti! Bonne surpise, avant d'entrer dans la salle où a lieu le show, je tombe sur une cession de Capoeira en extérieur.

La Capoeira

"La capoeira est un art martial afro-bresilien, qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil" (définition extraite du site wikipedia). De maniere acrobatique et artistique, des danseurs s'affrontent en duel, au milieu d'un cercle formé par les autres danseurs et les musiciens. Pour rythmer cette danse, deux instruments:

- le "berimbau": grand arc musical, dont la corde est frappée par une baguette, et sur lequel une calebasse sert de caisse de résonance,

- le "pandeiro": tambourin avec cymbalettes, joué avec la main. C'est véritablement la batterie de poche des brésiliens!

- à cela s'ajoutent chants et frappes de mains.

DSCN1015

Le Samba

Remarque: En France, on dit "la samba", mais normalement le mot dans la langue portugaise est masculin. On devrait donc dire "le samba". Du coup, je ne sais plus quoi dire!

Après avoir profité du spectacle de capoeira, je continue vers la salle où se déroule le show proposé par l'école de samba "Preto Velho". Dés que je rentre, je suis baignée dans un bain sonore assez tumultueux! En France, les écoles de samba sensibilisent beaucoup sur le port de boules quies pour protéger les oreilles. Ici ce n'est pas le cas, et je dois être la seule à en porter. Mais bon, vu le volume sonore d'une batucada (appelée ici "bateria"), je n'hésite pas une seconde. C'est beaucoup plus confortable ainsi...

Je connaissais le samba pour sa partie percussions, mais ici celles-ci sont associées à la voix et au Cavaquinho (petite guitare à 4 cordes), comme vous pouvez le voir ci-dessous:

DSCN1026

Voix et "Cavaquinho"

DSCN1019

3 surdos

(gros tambours, accordés chacun différement, jouant chacun un rythme différent)

DSCN1020

2 "Caixas" (à gauche)                                           Un "repique" ou "repinique" (à droite)

(la caisse claire brésilienne, se joue avec deux baguettes)     (tambour qui se joue avec une baguette et une main)

DSCN1030

2 "tamborim"

(petits tambourins frappés avec une baguette à plusieurs brins, ils jouent les accents)

DSCN1023

Et en face, le public qui se trémousse, soit de manière libre, soit en chorégraphies collectives!

Le samba est une musique qui est née à Rio de Janeiro, au début du XXème siècle. Elle vient peut-être du "samba de morro", ancienne danse en rond des collines de Rio (où se trouvent les favelas, quartiers pauvres). Le samba est avant tout associé au Carnaval de Rio, pendant lequel défilent des blocos, formés de chars décorés, de danseurs, chanteurs et percussionnistes. N'étant pas à Rio pendant le carnaval, je n'ai pas vu. Ce sera pour une autre fois...

En attendant, voici l'ambiance du groupe de samba "Preto Velho" d'Olinda, en son et en images!

Alors, vous aussi vous vous tortillez sur votre chaise? Hé hé hé, c'est que le virus du samba se répend!

Ca, c'était le dimanche 24 février, ça date donc un peu! J'ai discuté avec les musiciens à la fin du concert, pour voir si je pouvais me joindre à eux lors des prochaines répétitions. Mais ils ne reprennent qu'en mai, car après le carnaval, c'est relache, comme pour beaucoup de groupes. Je vais devoir patienter un peu! D'ici-là, je vais aller voir Rio, en dehors du Carnaval. Je m'envole la semaine prochaine, pour y passer un mois... Alors avant de partir, faut vite que je finisse mes articles sur ce que j'ai vu depuis le début de mon voyage, à Olinda et Recife. Beijos!

Et au fait, même si normalement ce n'est pas possible, je vais tenter de prolonger mon autorisation de séjour au Brésil. Donc il est possible que je passe ici les 6 mois de mon voyage, et que je n'aille pas en Argentine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 679
Publicité
Bom dia BRASIL!
  • Bom dia! Je vous invite à voyager avec moi au Brésil, y découvrir les musiques, les danses, la vie quotidienne... Vous pouvez retrouver mes articles par thèmes (ci-dessus), ou par ordre chronologique (calendrier ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité