Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bom dia BRASIL!
4 juin 2013

LE FEIJAO, plat traditionnel de haricots...

Aujourd'hui, la recette du Feijao (plat traditionnel à base de haricots). Je tiens cette recette de Maria Viera Delima, chez qui j'ai habité à Rio de Janeiro, en avril.

DSCN2961

Sandra, Maria et moi-même

Allez, c'est parti!  La quantité indiquée est environ pour 6 personnes.

La veille :

Mettre dans une cocotte-minute un demi kilo de haricots noirs (feijao preto), avec deux saucisses (calabresa) et un morceau de lard (bacon). Couvrir d’eau (agua).

DSCN2953

Mettre le reste de viande (carne) dans de l’eau pour dessaler : viande sèche (carne seca), longe et côtes de porc salé (lombo e costela de porco salgada), queue et pieds de porc (rabinho e pê de porco).

DSCN2959

Le jour J :

-FEIJAO

Faire revenir dans une casserole une cuillère à soupe d’ail déjà cuisiné (alho "pronto", voir recette ci-dessous), avec un demi-oignon finement coupé (cebola). Ajouter de l’huile (oleo), laisser dorer sur le feu.

(Alho "pronto": Eplucher l’ail, mettre dans le mixeur, avec du vin blanc sec. Mixer. Cette préparation peut se conserver un mois au réfrigérateur.)

DSCN2949   DSCN2950

DSCN2951

Une fois bien revenu, mettre un peu d’eau et verser le tout dans la cocotte avec les haricots et la viande. Pour tirer tout le sel et les saveurs de l’ail et de l’oignon, mettre un peu d’eau dans la casserole, faire revenir, puis verser dans la cocotte. Répéter l’opération une fois.

DSCN2956

En parallèle, faire chauffer la viande et l’eau préparées dans l’autre casserole. Changer l’eau, faire chauffer de nouveau. Répéter cette opération 4 fois afin de bien dessaler la viande. Vider l’eau, et ajouter cette viande dans la cocotte avec les haricots.

DSCN2973


Ajouter 6 feuilles de laurier (louro).

DSCN2954

Fermer la cocotte, et faire cuire à feu vif environ 1 heure. Vérifier la cuisson : les haricots doivent s’écraser facilement entre les doigts.

DSCN2957   DSCN2977

-FAROFA

Dans une casserole, faire revenir du lard finement coupé (bacon). Ajouter un demi-oignon finement coupé (cebola). Puis une cuillère à soupe de beurre (manteiga).

DSCN2958   DSCN2964

DSCN2966

Ajouter la farine de manioc (farinha de mesa ou farinha de manioca), environ 300g. Laisser revenir, puis retirer du feu.

DSCN2969   DSCN2970

C'est prêt!

Servir le feijao et la viande (dans le même plat ou séparément), avec la farofa, du riz et de la salade. Ajouter éventuellement une orange ou de la pastèque (Maria adore ce mélange). Bom apetite !!!

DSCN2989

Et dans l'assiette, on mange à la mode française (en gardant tout bien séparé), ou à la mode brésilienne (on mélange tout pour faire une énorme mixture).

DSCN2991   DSCN2997

FEIJOADA

Selon Maria, pour faire une Feijoada, il faudrait aussi ajouter du chou (couve) ainsi cuisiné : couper finement le chou, puis faire revenir avec de l’huile. Ajouter de l’ail et faire revenir. Servir comme indiqué ci-dessus.

Mais d'autres personnes m'ont dit que la recette sans le chou est déjà une feijoada. Donc feijao ou feijoada, le principal, c'est que c'est bon!

 

Quelques semaines plus tard, de retour à Olinda, je me lance dans la réalisation d'une feijoada, toute seule comme une grande! Je pense que je commence à devenir un peu brésilienne, car mes invités, Anaëlle et Johan, ont bien aimé. Moi aussi, mais vu la quantité que j'ai cuisiné, j'ai ensuite mangé des haricots pendant une semaine!

 

941465_10151681705547813_86080591_n   253232_10151681705582813_957923219_n

Ci-dessous, une version imprimable de cette recette:

 Recette_du_Feijao_par_Maria

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour la recette!<br /> <br /> Merci également pour le courrier qui nous a fait très très plaisir. <br /> <br /> Quand reviens-tu ? Avant la fin de l'année scolaire? Bises de toute l'école Louise Michel! Sylvie A.
Visiteurs
Depuis la création 46 679
Publicité
Bom dia BRASIL!
  • Bom dia! Je vous invite à voyager avec moi au Brésil, y découvrir les musiques, les danses, la vie quotidienne... Vous pouvez retrouver mes articles par thèmes (ci-dessus), ou par ordre chronologique (calendrier ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité