Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bom dia BRASIL!
31 mars 2013

OLINDA FANTASIA !

Bon allez, avant de m'envoler demain pour Rio, pour y passer environ un mois, je vous envoie plein de couleurs d'Olinda! "Olinda Fantasia" ou "Olinda déguisement". C'est sur ses murs que j'ai trouvé toutes ces couleurs! Je les met en ligne maintenant, et j'organiserai plus tard! N'oubliez pas vos lunettes de soleil, vous allez en prendre plein les yeux!

DSCN1062   DSCN1058

DSCN1066   DSCN1101

DSCN1116   DSCN1118

DSCN1071   DSCN1072

DSCN1076   DSCN1075

DSCN1060   DSCN1069

 DSCN1074   DSCN1100

DSCN1063   DSCN1067

DSCN1078   DSCN1079

DSCN1080

DSCN1082   DSCN1081

DSCN1083

DSCN1084   DSCN1087

DSCN1086   DSCN1085

DSCN1088   DSCN1090

DSCN1092   DSCN1089

DSCN1096   DSCN1095

DSCN1097   DSCN1099

 

DSCN1098   DSCN1103

DSCN1105   DSCN1104

DSCN1110   DSCN1106

DSCN1113   DSCN1111

DSCN1115   DSCN1144

DSCN1121

DSCN1143

DSCN1146

Alors, vous vous sentez comment maintenant? Moi, plutôt zen!!!

Publicité
Publicité
26 mars 2013

DINHO: TROMBONE et VENTILATEUR

Dinho, c'est un ami que j'ai rencontré sur un bout de trottoir. Non, pas exactement: son pôte "Brasil Sax" était sur le bout de trottoir, et lui dans son atelier en train de travailler. Et on a sympathisé tous les trois. Dinho est réparateur de moteurs de ventilateurs et pompes à eau. Son atelier se situe juste à côté de la rue où j'habite. Son panneau d'enseigne est plein d'humour: "Clinique des pompes / Technicien: Dinho..."

DSCN1184

Mais si je me suis arrêtée sur ce bout de trottoir, c'est pas pour les pompes à eau ni les moteurs de ventilateur, c'est que Dinho est tromboniste et Brasil Sax saxophoniste (comme son nom de scène l'indique!). Ils étaient en train de regarder des partitions, alors moi je m'arrête et je discute!

Plus tard, je repasse alors que Dinho est en train de jouer dans son atelier. Et je lui demande un petit morceau, spécialement pour moi et mes élèves de Ploufragan. Et voilà, c'est dans la boite!!! Vous reconnaitrez la musique du film "Brazil (1985)".

DSCN1179

J'adore vraiment le trombone!!! Merci Dinho! Et à bientôt pour notre duo...
25 mars 2013

GREMIO MUSICAL HENRIQUE DIAS

Voici l'école de musique d'Olinda! Elle s'appelle "Gremio Musical Henrique Dias". Comme elle est ouverte sur la rue, on entend et on peut voir en passant (il y a souvent des spectacteurs postés aux fenêtres). Et c'est comme ça que j'y ai mis les pieds.

DSCN1507

Les locaux ne sont pas très grands, et plusieurs cours se déroulent en même temps. On entre directement dans une grande salle qui donne sur la rue, où se déroule la plupart des cours. Ce samedi matin, c'est formation musicale, par Ivan do Espirito Santo. Il est saxophoniste, professeur de saxophone, de flûte traversière et de clarinette. Super musicien: je l'ai vu répéter en trio, et j'ai aussi assisté à l'enregistrement en studio du morceau qui représentera le Pernambuco pendant la coupe du monde de football (il en a fait l'arrangement). Mais bon, pour le moment c'est confidentiel, je ne peux pas divulguer la musique!!!

DSCN1487   DSCN1492

Le cours mélange élèves de tous âges (enfants et adultes). Ce matin, on voit les bases de la musique (son, durée, intensité, hauteur...) et de l'écriture (portée, clés, notes...). On chante la gamme avec différents rythmes. Le samedi précédent, c'était un cours plus avancé, avec rappel des bases, et jeux rythmiques assez complexes (pulse aux pieds et claps de mains).

Pendant ce temps, la photocopieuse est en marche! Non, je plaisante! "Eu brinco"! Pas de photocopieuse sur place, donc quand le besoin d'une partition est urgent, Duda recopie à la main, et oui! Duda est professeur de "flauta doce" (flûte à bec), et directeur de l'école de musique (je crois, à confirmer).

DSCN1488   DSCN1503

Et sur la mezzanine, deux clarinettistes répètent. Dans une petite pièce à côté, Duda (photocopie achevée!) donne un cours de "flauta doce". Deux trombonistes répètent sur la terrasse à l'arrière du batiment. Toutes ces pièces étant ouvertes l'une sur l'autre, ça donne une belle cacophonie. Très bon excercice pour l'écoute sélective (savoir faire abstraction des sons qui ne nous concernent pas!).

DSCN1496   DSCN1495

DSCN1498   DSCN1499

Vue depuis la terrasse à l'arrière:

DSCN1500

Après le cours de formation musicale, Ivan donne son cours de clarinette, puis son cours de flûte traversière.

DSCN1502

C'est incroyable l'accueil que l'on trouve ici. A peine arrivée, j'ai été tout de suite intégrée dans les cours (formation musicale, cours de saxophone et répétition d'ensemble). Ils m'ont même prêté un saxophone alto (car je n'ai emmené au Brésil que mon petit accordéon, et c'est déjà bien encombrant). Pas de paperasse pour tout ça, la confiance remplace! Bon, maintenant, faut que j'assure! Je représente la France tout de même!

Allez, pouet pouet tut couak. Me voilà!

24 mars 2013

CAPOEIRA et SAMBA

Difficile de choisir parmi la programmation musicale très dense! Le dimanche soir, place Alto da Se à Olinda, il y a du samba. Alors c'est parti! Bonne surpise, avant d'entrer dans la salle où a lieu le show, je tombe sur une cession de Capoeira en extérieur.

La Capoeira

"La capoeira est un art martial afro-bresilien, qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil" (définition extraite du site wikipedia). De maniere acrobatique et artistique, des danseurs s'affrontent en duel, au milieu d'un cercle formé par les autres danseurs et les musiciens. Pour rythmer cette danse, deux instruments:

- le "berimbau": grand arc musical, dont la corde est frappée par une baguette, et sur lequel une calebasse sert de caisse de résonance,

- le "pandeiro": tambourin avec cymbalettes, joué avec la main. C'est véritablement la batterie de poche des brésiliens!

- à cela s'ajoutent chants et frappes de mains.

DSCN1015

Le Samba

Remarque: En France, on dit "la samba", mais normalement le mot dans la langue portugaise est masculin. On devrait donc dire "le samba". Du coup, je ne sais plus quoi dire!

Après avoir profité du spectacle de capoeira, je continue vers la salle où se déroule le show proposé par l'école de samba "Preto Velho". Dés que je rentre, je suis baignée dans un bain sonore assez tumultueux! En France, les écoles de samba sensibilisent beaucoup sur le port de boules quies pour protéger les oreilles. Ici ce n'est pas le cas, et je dois être la seule à en porter. Mais bon, vu le volume sonore d'une batucada (appelée ici "bateria"), je n'hésite pas une seconde. C'est beaucoup plus confortable ainsi...

Je connaissais le samba pour sa partie percussions, mais ici celles-ci sont associées à la voix et au Cavaquinho (petite guitare à 4 cordes), comme vous pouvez le voir ci-dessous:

DSCN1026

Voix et "Cavaquinho"

DSCN1019

3 surdos

(gros tambours, accordés chacun différement, jouant chacun un rythme différent)

DSCN1020

2 "Caixas" (à gauche)                                           Un "repique" ou "repinique" (à droite)

(la caisse claire brésilienne, se joue avec deux baguettes)     (tambour qui se joue avec une baguette et une main)

DSCN1030

2 "tamborim"

(petits tambourins frappés avec une baguette à plusieurs brins, ils jouent les accents)

DSCN1023

Et en face, le public qui se trémousse, soit de manière libre, soit en chorégraphies collectives!

Le samba est une musique qui est née à Rio de Janeiro, au début du XXème siècle. Elle vient peut-être du "samba de morro", ancienne danse en rond des collines de Rio (où se trouvent les favelas, quartiers pauvres). Le samba est avant tout associé au Carnaval de Rio, pendant lequel défilent des blocos, formés de chars décorés, de danseurs, chanteurs et percussionnistes. N'étant pas à Rio pendant le carnaval, je n'ai pas vu. Ce sera pour une autre fois...

En attendant, voici l'ambiance du groupe de samba "Preto Velho" d'Olinda, en son et en images!

Alors, vous aussi vous vous tortillez sur votre chaise? Hé hé hé, c'est que le virus du samba se répend!

Ca, c'était le dimanche 24 février, ça date donc un peu! J'ai discuté avec les musiciens à la fin du concert, pour voir si je pouvais me joindre à eux lors des prochaines répétitions. Mais ils ne reprennent qu'en mai, car après le carnaval, c'est relache, comme pour beaucoup de groupes. Je vais devoir patienter un peu! D'ici-là, je vais aller voir Rio, en dehors du Carnaval. Je m'envole la semaine prochaine, pour y passer un mois... Alors avant de partir, faut vite que je finisse mes articles sur ce que j'ai vu depuis le début de mon voyage, à Olinda et Recife. Beijos!

Et au fait, même si normalement ce n'est pas possible, je vais tenter de prolonger mon autorisation de séjour au Brésil. Donc il est possible que je passe ici les 6 mois de mon voyage, et que je n'aille pas en Argentine.

16 mars 2013

BENEDITO et le FORRO

Bonjour,

Aujourd'hui,  je vous mets de la musique pour la première fois. Mon ordinateur est plutôt lent, alors charger les vidéos prend du temp! Mais voici les premières...

Benedito

Quand je suis arrivée à Olinda, un des premiers musiciens que l'on m'a présenté est Benedito da Marcuca. Il joue de l'accordéon (appelé ici plus couramment "sanfona"). Il est autodidacte, c'est à dire qu'il n'a pas pris de cours de musique, mais a appris la musique tout seul, en écoutant et regardant les autres jouer. J'ai commencé à apprendre un peu avec lui. 

Benedito da Marcuca (Olinda)

Le Forro

Il joue du forro, une musique traditionnelle du nord-est du Brésil (région où je suis) qui vient des "caboclo" (descendants d'un metissage entre population blanche d'origine européenne et population amérindienne). C'est une musique de danse très festive, avec un tempo rapide, des syncopes, de l'improvisation et des paroles parfois à double sens. Un des grands musiciens compositeurs qui a fait connaitre et développé le style à la fin des années 1940 est Luiz Gonzaga.

Voici le morceau "Vem Morena" (=viens jeune fille) de Luiz Gonzaga, interprété par Benedito:

Aujourd'hui, le Trio instrumental traditionnel du forro est composé de:

l'accordéon                                       le triangle

DSCN0938  DSCN0937

le Zabumba

(grosse caisse qui se joue avec une petite baguette qui claque sur la peau sous l'instrument, et une mailloche plus grosse qui joue les basses sur la peau du dessus)

DSCN0932  DSCN0950

et la voix

(à ces trois instruments s'ajoute la voix, car si le forro était, avant Luiz Gonzaga, seulement instrumental, aujourd'hui, le chant y prend une part très importante)

A l'origine, le forro n'était pas joué sur un accordéon chromatique (comme celui de Benedito ou le mien) mais sur des "oito baixos" (petits accordéons à 8 basses semblables aux accordéons diatoniques). J'ai eu l'occasion d'en voir à plusieurs reprises. Le style évolue, et aujourd'hui on peut aussi voir d'autres instruments, comme la guitare (appelée "violao"), la basse électrique, le synthétiseur, la batterie, le pandeiro (tambourin qui se joue avec la main) et de nombreuses autres percussions...

DSCN0935

Forro tous les jeudis

Tous les jeudis soir, c'est la fête dans la rue de Benedito, car il s'installe devant sa maison avec d'autres musiciens, pour jouer du forro. De l'autre côté de la rue, les gens se retrouvent dans la "Bodega do Veio" (bar et alimentation) qui participe à l'animation de la soirée! Et voici en image l'ambiance de ce rendez-vous hebdomadaire. On retrouve les trois instruments cités ci-dessus, ainsi qu'une guitare.

DSCN0931

DSCN0940  DSCN0947

DSCN0949  DSCN0952

A bientôt! Pour de nouveaux rendez-vous musicaux!
Beijos,
Céline.
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 692
Publicité
Bom dia BRASIL!
  • Bom dia! Je vous invite à voyager avec moi au Brésil, y découvrir les musiques, les danses, la vie quotidienne... Vous pouvez retrouver mes articles par thèmes (ci-dessus), ou par ordre chronologique (calendrier ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité