29 juin 2013

4 ROUES, 2 ROUES, 3 ROUES, 4 PATTES...

Les brésiliens se déplacent-ils à pieds? à velo? à moto? en charette? en brouette? à cheval? à dos de poule? en hélicoptère? en patins à roulette? en voiture?...

Et bien un peut de tout ça! Sauf un intrus (à vous de deviner)!

La circulation citadine ressemble à celle de la France: voiture, bus, camion... Les voitures sont les mêmes que chez nous, mais à mon grand bonheur, on trouve beaucoup plus de belles voitures anciennes. Au milieu de ces vehicules motorisés se glissent aussi d'autres types de véhicules... à pédalles, à bras, à pattes...

DSCN1486   DSCN1824

DSCN1837   DSCN1825

ÔNIBUS

Tout d'abord, les bus, appelés ici ônibus. C'est le premier moyen de transport que j'ai utilisé en arrivant au Brésil, c'est normal que je commence par lui. C'est le moyen de transport le plus utilisé. A bord, il faut vous accrocher, car ça file. Les démarrrages et arrêts sont assez secs. Ca m'a fait bizarre au début, maintenant ça me parait presque normal.

Ici, pas de plan de bus, pas d'horaires indiqués. Il faut questionner les passants pour savoir quel est le bus à prendre et où l'attendre. C'est bien, ça crée du contact. Et au moins, on n'est pas stressé par un retard de 5 minutes!

Dans le bus, il y a un chauffeur (motorista), normal! Il y a aussi une deuxième personne pour faire payer les tickets (cobrador, cobradora). Puis on passe un petit tourniquet pour s'installer à l'arrière du bus.

DSCN1823   DSCN0742

DSCN0743

Et allez, pour le plaisir, une petite image du bus pendant le carnaval!

DSCF7179

KOMBI

Le petit frère du ônibus, c'est le kombi. Initialement Combi Wolkswagen, mais je viens de lire sur internet que Wolkswagen va arrêter la fabrication du Combi fin 2013, donc ça va peut-être changer. Il y a de la place pour 9-12 personnes assises, selon le modèle. Mais tant qu'on peut, on s'entasse... Pour le moment, j'ai vu ces kombi seulement à Rio.

Je m'installe dans un kombi pour me rendre dans le quartier Santa Teresa. Il partira soit au bout de 15 minutes, soit quand il y aura 7 personnes à l'interieur... Petit à petit, l'engin se remplit...

DSCN2515   DSCN2524

Cette fois-ci, c'est à Campo Grande, un quartier de la banlieue de Rio, donc un peu éloigné! Là, je suis avec mon ami Marcio (en jaune), qui m'a accueillie dans son appartement quelques nuits. Ce kombi-là est vraiment chargé!

DSCN1790   DSCN1791

METRO OU TREM

Il y a aussi le métro, mais pas beaucoup développé: 2 lignes à Rio, 2 lignes à Recife. Et à Rio, pour rejoindre le quartier où habite mon ami Marcio (Campo Grande), je prenais le train (trem) pendant environ 1h30. J'ai ainsi vécu un peu du quotidien des carioca (habitants de Rio) qui n'ont pas la chance d'habiter dans le centre de Rio. Un vrai voyage pour se rendre dans le centre, sachant qu'aux heures de pointe le train est bondé d'une manière inimaginable.

DSCN1822

Un jour, je m'installe dans le train. Je change de voiture, car l'une a l'air moins bondée que les autres. Au bout d'un moment, je remarque quelque chose d'étrange. Est-ce que vous le remarquez aussi sur la photo suivante?

DSCN1815

Je regarde un peu autour de moi, et je finis par voir un affichage:

DSCN1816

Pendant les heures d'affluence, une voiture du train est réservée à la gente féminine... Et bien ça fait une drole d'impression de se retrouver dans un monde uniquement féminin!!!

TAXI

J'ai pris aussi des taxis, surtout à Rio quand je rentrais un peu tard le soir. C'est pas trop cher si la distance n'est pas trop longue. Sur la photo, des taxis jaunes de Rio, mais ils ne sont pas tous pareils, selon les villes et les sociétés de taxi. Il y a même des taxis banalisés, comme des voitures normales (ils viennent quand on appelle la société au téléphone).

DSCN1877

MOTO-TAXI

A Caruaru, à deux heures de Récife, on trouve des motos-taxis. Le passager enfile un casque, s'installe derrière le conducteur, et hop! c'est parti. Je n'ai pas essayé.

Je n'ai vu ça qu'à Caruaru (pas à Rio, ni à Recife). Les chauffeurs m'ont expliqué que Caruaru étant plus à l'intérieur des terres (interior), la population est plus pauvre, et la moto-taxi est un moyen plus économique que la voiture-taxi.

DSCN1415   DSCN1416

MOTO

Parmi les motos, on a aussi la moto-livreuse de bombonne de gaz ou de réserve d'eau (ce ne serait pas très autorisé ça en France!!!) Et puis aussi la moto-siège de spectacle!

DSCN1131   DSCN1179

BICICLETA, TRICICLO, CARROCA, CAVALO

Allez, je reste dans les deux roues, mais à pédales cette fois! Le vélo, la bicyclette (bicicleta), pas mal utilisée aussi. C'est un moyen de déplacement que j'adore normalement, mais je ne m'y suis pas risquée au Brésil, car la circulation n'est pas la même qu'en France! J'aurais fini applatie comme une galette sur la route.

DSCN1118

DSCN1126   DSCN2211

Et le tricycle avec remorque (triciclo), très répendu, pour tout type de livraison. Allez, je m'en ramène un pour transporter tous mes instruments de musique, d'école en école? Dommage que ce ne soit pas très pratique à ramener en avion! Sinon, vous me connaissez, je n'aurais pas hésité une seconde!

DSCN1897

Et puis la charette ou remorque (carroça), tirée par un homme, ou par un cheval. J'avoue que c'est parfois difficile de voir les brésiliens tirer leurs charettes bien lourdes au milieu de la circulation.

S5002862   DSCN0800

Et le cheval (cavalo), pour tirer la charette, ou pour porter nos fiers gardes qui assurent la sécurité pendant le carnaval!

DSCN0724

Euh, celui-là, il parait un peut chétif pour tirer ou porter quoi que ce soit. Allez, mange, t'en as bien besoin!

DSCN2207

CAMINHAO

On trouve aussi des camions en tout genre (caminhao), pour transporter ici: décorations du carnaval, poubelles...

DSCN0880

DSCN0885   DSCN1048

DSCN1840

SUR L'EAU

Gros bateaux, qui ressemblent à des chateaux. La ressemblance est frappante, non?

DSCN1853   DSCN1852

Petite barque qui m'emmène sur le ponton plus au large, où je rejoins des amis...

DSCN0767

DSCN0768   DSCN0799

DANS LES AIRS

Je suis arrivée par les airs, donc on peut déjà parler des avions, qui survolent ici le port de Rio.

DSCN1848

Mais dans les airs, on a aussi le bonde (tramway ou téléphérique). Ci-dessous, voici le téléphérique qui rejoint la montagne appelée Pain de Sucre (Pao de Azucar), à Rio de Janeiro. Le nom vient de sa forme similaire à celle d'un bloc de sucre tel qu'on en trouvait avant.

DSCN2089   DSCN2015

DSCN2023

D'abord l'ancienne version du téléphérique, sur carte postale ou en exposition:

DSCN2012   DSCN2028

Et la version moderne, celle que j'ai empreinté, ici celui qui est en exposition:

DSCN2027

Et j'allais oublier les voitures volantes!

DSCN2201   DSCN2214

Euh... Je crois que pour mon retour en France, je vais éviter la voiture volante... L'avion, c'est bien tout compte fait...

A bientôt!

Posté par CelineDoAcordeon à 02:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 juin 2013

LE FEIJAO, plat traditionnel de haricots...

Aujourd'hui, la recette du Feijao (plat traditionnel à base de haricots). Je tiens cette recette de Maria Viera Delima, chez qui j'ai habité à Rio de Janeiro, en avril.

DSCN2961

Sandra, Maria et moi-même

Allez, c'est parti!  La quantité indiquée est environ pour 6 personnes.

La veille :

Mettre dans une cocotte-minute un demi kilo de haricots noirs (feijao preto), avec deux saucisses (calabresa) et un morceau de lard (bacon). Couvrir d’eau (agua).

DSCN2953

Mettre le reste de viande (carne) dans de l’eau pour dessaler : viande sèche (carne seca), longe et côtes de porc salé (lombo e costela de porco salgada), queue et pieds de porc (rabinho e pê de porco).

DSCN2959

Le jour J :

-FEIJAO

Faire revenir dans une casserole une cuillère à soupe d’ail déjà cuisiné (alho "pronto", voir recette ci-dessous), avec un demi-oignon finement coupé (cebola). Ajouter de l’huile (oleo), laisser dorer sur le feu.

(Alho "pronto": Eplucher l’ail, mettre dans le mixeur, avec du vin blanc sec. Mixer. Cette préparation peut se conserver un mois au réfrigérateur.)

DSCN2949   DSCN2950

DSCN2951

Une fois bien revenu, mettre un peu d’eau et verser le tout dans la cocotte avec les haricots et la viande. Pour tirer tout le sel et les saveurs de l’ail et de l’oignon, mettre un peu d’eau dans la casserole, faire revenir, puis verser dans la cocotte. Répéter l’opération une fois.

DSCN2956

En parallèle, faire chauffer la viande et l’eau préparées dans l’autre casserole. Changer l’eau, faire chauffer de nouveau. Répéter cette opération 4 fois afin de bien dessaler la viande. Vider l’eau, et ajouter cette viande dans la cocotte avec les haricots.

DSCN2973


Ajouter 6 feuilles de laurier (louro).

DSCN2954

Fermer la cocotte, et faire cuire à feu vif environ 1 heure. Vérifier la cuisson : les haricots doivent s’écraser facilement entre les doigts.

DSCN2957   DSCN2977

-FAROFA

Dans une casserole, faire revenir du lard finement coupé (bacon). Ajouter un demi-oignon finement coupé (cebola). Puis une cuillère à soupe de beurre (manteiga).

DSCN2958   DSCN2964

DSCN2966

Ajouter la farine de manioc (farinha de mesa ou farinha de manioca), environ 300g. Laisser revenir, puis retirer du feu.

DSCN2969   DSCN2970

C'est prêt!

Servir le feijao et la viande (dans le même plat ou séparément), avec la farofa, du riz et de la salade. Ajouter éventuellement une orange ou de la pastèque (Maria adore ce mélange). Bom apetite !!!

DSCN2989

Et dans l'assiette, on mange à la mode française (en gardant tout bien séparé), ou à la mode brésilienne (on mélange tout pour faire une énorme mixture).

DSCN2991   DSCN2997

FEIJOADA

Selon Maria, pour faire une Feijoada, il faudrait aussi ajouter du chou (couve) ainsi cuisiné : couper finement le chou, puis faire revenir avec de l’huile. Ajouter de l’ail et faire revenir. Servir comme indiqué ci-dessus.

Mais d'autres personnes m'ont dit que la recette sans le chou est déjà une feijoada. Donc feijao ou feijoada, le principal, c'est que c'est bon!

 

Quelques semaines plus tard, de retour à Olinda, je me lance dans la réalisation d'une feijoada, toute seule comme une grande! Je pense que je commence à devenir un peu brésilienne, car mes invités, Anaëlle et Johan, ont bien aimé. Moi aussi, mais vu la quantité que j'ai cuisiné, j'ai ensuite mangé des haricots pendant une semaine!

 

941465_10151681705547813_86080591_n   253232_10151681705582813_957923219_n

Ci-dessous, une version imprimable de cette recette:

 Recette_du_Feijao_par_Maria

 

Posté par CelineDoAcordeon à 04:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,